Le Château de La Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart, au bord d’un grand lac entouré de forêts. Ce lieu recèle de sentiers où Alain Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes aimait se promener. La chapelle conserve un ensemble de fresques du XVI e siècle particulièrement remarquables. L’intérieur recèle des trésors qui font rêver, comme des Pleurants qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry.
En 1423, Charles VII offre la seigneurie d’Aubigny à Jean Stuart en remerciement de son aide de la lutte contre les Anglais. En effet, ce sont près de 5000 écossais qui étaient venus prêter main forte au « petit roi de Bourges ».
Il fut propriété des Stuarts pendant deux siècles.
La branche des Stuart d’Ecosse sans descendance, la seigneurie d’Aubigny et le domaine de La Verrerie reviennent au Royaume de France, Louis XIV l’offrit à Louise de Kéroualle, duchesse de Portsmouth.
Château de LA VERRERIE
La terre d’Oizon dépendait de la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère, propriété, depuis 1421, de Jean Stuart connétable de l’armée d’Ecosse de Charles VII. Entre 1495 et 1500, Bérault Stuart, agrandit le vieux domaine de la Verrerie pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang. Cette nouvelle construction concerne le logis et le gros œuvre de la chapelle. Quelques années plus tard, vers 1520, Robert Stuart entreprend une seconde campagne de travaux : ouvrage d’entrée, décor de la chapelle et aile sud de la galerie encadrée de deux pavillons.
Le logis rectangulaire a trois niveaux ; une tour d’escalier hexagonale est placée au centre de la façade ouest. Au rez-de-chaussée, côté est, on voit encore des croisées à traverses encadrées de moulures croisées. La chapelle, de plan allongé avec chevet à pans coupés, est construite perpendiculairement au logis. Elle est facilement identifiable à son étroite flèche d’ardoises et aux fenêtres-hautes en arcs brisés ornées d’un remplage flamboyant. Le décor des portes de la tour d’escalier et de la chapelle est similaire : portes en anse de panier surmontées d’un arc brisé formant tympan encadrées de pinacles, et couronnées d’un gâble en accolade, caractéristiques du début du 16e siècle. La voûte lambrissée et le haut des murs de la chapelle sont peints de figures faisant allusion à la famille du commanditaire (Robert Stuart). Les toits du logis et de la chapelle sont à longs pans et pignons découverts. La galerie nouvelle construite en brique, à l’imitation de la galerie du château de Blois, est longue de 9 arcades en plein cintre. Seuls les éléments décoratifs sont en pierre : colonnes, arcades, chaînage et encadrement de quatre fenêtres. Tous les éléments du décor (rinceaux, arabesques, hélices, guirlandes, médaillons et pilastres) sont typiquement Renaissance. Une influence flamande est suggérée sur l’indication de la signature de Jan Van Waveren retrouvée à deux endroits au premier étage de la galerie. La tour d’escalier placée dans l’angle sud-ouest est couverte d’un toit à l’impériale.
Vers 1894, M. Louis de Vogüé, dont la famille est propriétaire de la Verrerie depuis 1842, entreprend la restauration et l’agrandissement du château. La plupart des fenêtres sont transformées (en particulier dans les façades du logis), des aménagements de confort sont réalisés à l’intérieur. Le chantier le plus important concerne l’extension par doublement de la galerie est. Au sud, côté parc, cet agrandissement, de style néo-renaissance, est composé de plusieurs pavillons de tailles différentes encadrant une galerie en terrasse cantonnée d’une tour ronde talutée à l’ouest. La déclivité du terrain a imposé un soubassement massif offrant, du côté de l’étang, une vue imposante de l’édifice.
Handicap moteur: accès à la cour du château par le portail (présence d’un interphone).
Handicap visuel: possibilité de demander plan en relief légendé en braille du site.
Handicap auditif: possibilité de demander livret d’accompagnement de la visite.
Jusqu’au samedi 31 août inclus, horaires de visite : 10h30 à 12h 30 et 14h à 18h
Fermeture des visites du dimanche 01 au mardi 03 septembre inclus.
Horaires à partir du jeudi 05 septembre , ouverture tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi et le mardi.
Fermeture exceptionnelle en raison d’une réception le 14 septembre 2024.
Réouverture dimanche 15 septembre à 14 heures
Quelques fermetures exceptionnelles peuvent survenir certains samedis, consultez le site : chateaudelaverrerie.net
Accueil des groupes (minimum 10 personnes)
Tous les jours sur rendez-vous du 1er avril au 15 novembre.
Forfait jusqu’à 15 personnes : 120€ – 9€/pers au-delà de 15 (château et parc).
Possibilités d’accueil pour déjeuner à la maison d’Hélène dans le parc du château.
Tarifs visites