Noirlac, abbaye cistercienne, située au bord du Cher, dans un environnement préservé, déroule près de neuf siècles d’une histoire riche, reflets d’époques en mutation constante et souvent tourmentées.
Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est le reflet de l’ascétisme monacal de l’ordre cistercien fondé par Saint-Robert et développé par Saint-Bernard.
A partir du XVIème siècle jusqu’à la révolution française, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu’à la vie spirituelle. En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux.
Elle est occupée ensuite par une manufacture de porcelaine pendant une grande partie du XIXème siècle.
Ayant accueilli des réfugiés espagnols, elle a commencé à faire l’objet de restaurations par le Département du Cher au début des années 1950 puis connut de grandes phases de restaurations dans les années 1970.
En 2008, l’ensemble cistercien devient Centre culturel de rencontre et continue de connaître de nombreux aménagements tant au niveau des bâtiments que des extérieurs avec la création de jardins conçus par Gilles Clément.
Handicap moteur: Possibilité accès partiel au site (se renseigner par téléphone 02.48.62.01.01)
Handicap visuel: livret de visite en braille
HORAIRES 2024
Visites guidées :
Horaires
Fermeture annuelle du 16 décembre au 31 janvier.
Rendez-vous patrimoine*
Rendez-vous nature*
Rendez-vous artistiques*
A visiter proximité: Saint-Amand-Montrond (5 km), Château d’Ainay-le-Vieil (15 km), Château de Meillant(11 km)
Paiement: chèque, espèces, CB, ANCV, YEPS, Pass Culture