Edifié sur un site gallo-romain surplombant un village médiéval, l’énorme donjon conserve les souvenirs d’hôtes illustres : le Connétable de Sancerre, les d’Amboise, Gabrielle d’Estrées, Mansart le célèbre architecte de Versailles.
Un petit musée lui est consacré. Des peintures murales XIVe et XVIIe s., des tapisseries, des portraits historiques et armes anciennes ornent les murs des grandes salles médiévales.
Participez aux 26èmes Médiévale de Sagonne: Marché médiéval, camps médiévaux, spectacles, joutes équestres et combats chevaleresques raviront petits et grands. Restauration sur place et animations pour enfants.
Pour réserver votre animation des 20 et 21 juillet, cliquez ici
SAGONNE
Connu depuis le 10e siècle dans la maison des comtes de Sancerre, la forteresse de Sagonne est construite au 14e siècle afin d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulins contre les ravages des mercenaires des « grandes compagnies » profitant de l’instabilité politique des troubles de la guerre de Cent ans. Il était composé d’une enceinte polygonale de huit tours, protégée par deux portes fortifiées menant à un donjon, le tout entouré de larges fossés en eau.
Les modifications réalisées par Jules-Hardouin Mansart (surintendant royal des bâtiments et manufactures acquéreur en 1699) ont touché toute la partie est de l’enceinte qu’il a fait démolir pour ouvrir une perspective de jardins à la française.
Les démolitions qui ont suivi la vente du château comme bien national en 1791 et qui se sont poursuivies pendant plus d’un siècle, ont laissé une enceinte composée de courtines subsistant en partie, de six tours (deux n’ont plus que leur base), une porte fortifiée et un donjon rectangulaire flanqué à l’Ouest de trois tours et à l’Est d’une tour d’escalier. Cet ensemble castral a gardé de nombreuses traces de son système défensif en particulier dans ses parties nord et ouest. Les tours d’enceinte sont à base talutée, au rez-de-chaussée voûté en cul de four. L’ouvrage d’entrée est traversé par un couloir voûté en arc brisé du 15e siècle, portant encore la structure d’un assommoir, du passage de la herse et de l’accroche des vantaux. Il est contrebuté sur sa façade ouest de deux contreforts qui soutenaient des tourelles en encorbellement dominant le pont qui enjambe les douves. De part et d’autre se développent les courtines flanquées des tours en U. Les murs sont percés d’archères, d’archères cruciformes et d’archères-canonnières. Un escalier aménagé dans l’épaisseur du mur conduit à l’étage qui a conservé la chambre de herse. Côté nord les courtines ont été ouvertes par la façade des logis qui ont été plaqués contre l’enceinte côté cour. Ces bâtiments sont composés au sud des écuries et au nord de l’intendance et de logis pour la garnison. Ils datent du 15e au 18e siècle. Le donjon a perdu sa toiture. Il est formé d’un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de tours. Au nord, la partie du logis seigneuriale sur trois niveaux, et flanqué à l’angle nordouest d’une tour en U. La partie centrale est construite comme une tour rectangulaire sous laquelle est un couloir voûté. La façade est composée de deux contreforts saillant réunis au quatrième niveau par une arcade en arc brisé surmontant les fenêtres de chacun des étages. Le sommet des contreforts porte les encorbellements de tourelles qui n’existent plus. Au rez-de-chaussée, un couloir voûté a conservé une partie de système défensif : traces de système de pont-levis, herse. Au-dessus de ce couloir voûté se trouve la chapelle. Au sud une grosse tour en U est construite à la diagonale du pignon sud. L’escalier en vis primitif prend son départ sous la voûte en rez-de-chaussée ; il est construit dans l’épaisseur du mur. Il a été doublé au 15e siècle d’une tour d’escalier carrée percée de huit fenêtres rectangulaires dont les allèges sculptées et ajourées forment des petites arcades géminées et trilobées. La tour est couronnée de deux niveaux supplémentaires dont la partie haute est flanquée sur trois côtés de bretèches. Il abrite un escalier en vis de 170 marches tournant à droite. La hauteur totale de cette tour atteint près de 40 mètres.
La restauration de la forteresse de Sagonne est entreprise depuis les années 1970.
Accès
Depuis Bourges, prendre D2076, 42km
Depuis Saint-Amand-Montrond, prendre D34 D6 34 km
A 32 km du Château de Meillant, via D34 D92
A 45 km du Château de Peufeilhoux
A 12 km de l‘Espace Métal Halle de Grossouvre,
A 57 km de Moulins
A 35 km de Nevers
Départ de visite à 10h et 11h et 14h, 15h, 16h et 17h. Possibilité de prendre RDV pour des groupes hors saison et hors horaires indiqués en saison.