Dun-sur-Auron, anciennement nommée Dun le Roy, est riche d’un patrimoine historique et architectural. Jadis place forte royale, la cité fit l’objet d’attention toute particulière de la part des rois de France. Elle conserve les vestiges de son glorieux passé, remparts surplombant la rivière Auron, Beffroi du XVème siècle (monument unique dans la Région) et ses ruelles typiques des quartiers médiévaux.
Capitale gastronomique de la noix en Berry, la ville de Dun produit d’excellentes huiles de noix, fleurons de sa gastronomie locale.
BALADES ET DÉCOUVERTE
∙ Visites guidées du Beffroi et du Musée du Canal : sur réservation au Point d’Information Touristique 02 48 64 38 10
∙ Visite libre de la ville
∙ Collégiale St Étienne, remparts, beffroi, musée du Canal de Berry
∙ Dun Pas D’âne (balade avec des ânes) 06 26 71 44 21
∙ Huilerie de noix, artisans, commerces
∙ Sorties nature
∙ Marché : tous les samedis matin
A PROXIMITÉ
∙ Marais (sortie de Dun direction Levet)
∙ Fresques de l’Église Saint-Sylvain Chalivoy-Milon
∙ Le Goût des Choses (café brocante) Bannegon 07 88 67 09 55
En 1101, Eudes Arpin, dernier seigneur de la ville, vend la ville au roi de France qui devient ainsi la 3ème cité royale du Berry, au sud du domaine royal. Sous Philippe
Avant de devenir ville royale, les origines de la ville remontent à l’époque gallo-romaine. Etablie à proximité de la rivière Auron, l’économie locale est basée sur la culture des terres fertiles, l’élevage ovin et l’utilisation des carrières de pierre nombreuses aux alentours et des mines de fer dès l’antiquité
Au XIXè siècle, avec l’arrivée du chemin de fer et le creusement du canal de Berry, la ville connaît un regain d’activités avec le transport de la pierre, du minerai de fer et des marchandises via le canal de Berry. Toute une société se construit autour de l’activité du canal. Déclassé et fermé au milieu du XIXème siècle, le canal de Berry se voit même en partie bouché au niveau du port pour y voir construire dans les années 1970 la piscine municipale. Un petit musée aménagé dans les anciennes prisons du XIIIè retrace l’histoire du canal.
La petite cité voit éclore également un nouveau d’établissement psychiatrique avec la création des placements familiaux et l’hôpital ouvert sur le monde avec le Dr Marie.
Point Information Touristique
Ouverture toute l’année
Décembre et Janvier :
De Février à Novembre :
Fermé les jours fériés.