Ancienne demeure et maison forte des Maréchaux du comté de Sancerre du XIVème au XVIIIème siècle, le château de Pesselières s’est adouci sous Louis XIV pour devenir une résidence de plaisance.
Son parc romantique vous offre, au fil de la promenade son arboretum, un labyrinthe en charmille, ses rives fleuries et son Jardin Clos ainsi qu’une allée de buis tricentenaires et une allée de topiaires.
Jardin étape de la Route des Iris
La première mention de la seigneurie de Pesselières, date de 1170 sous la possession de la famille de Livron (seigneur de Villequiers). En 1381, il est question du « château et maison forte de Pesselières », propriété de la famille de La Porte. L’aile nord-ouest avec tour d’escalier et le corps de logis central gardent des traces de l’édifice médiéval avec des éléments architecturaux datant du 15e siècle. Pendant les guerres de Religion, la maison forte de Pesselières est occupée successivement par les troupes de la Ligue (1589) puis par celles des royalistes (1591). Elle sera en partie détruite.
Le plan du comté de Sancerre de 1674, donne une représentation du château de Pesselières après sa reconstruction partielle, vraisemblablement au 1er quart du 17e siècle, par Jean Guibert : plan en U, entouré de douves avec châtelet d’entrée commandant le pont-levis. La porte d’entrée à bossage date de cette campagne de construction et donne accès à un escalier en pierre rampe sur rampe.
Dans la 1ère moitié du 18e siècle, l’aile en retour sud-est est reconstruite sur une infrastructure ancienne. Eugène Boin, juge à Sancerre, propriétaire de Pesselières, fait construire une chapelle en 1823 dans la basse cour du château ; Puis Jean-Baptiste Collard, dans la 2e moitié du 19e siècle, réaménage le château : adjonction d’une tourelle, rehaussement de la tour hors oeuvre, sommée de créneaux, modification des ouvertures et réaménagement intérieur dans un style néo-renaissance. Les communs ont été reconstruits et le colombier semble avoir été déplacé. Le plan d’aménagement des jardins, commandé à Louis Cottin, paysagiste à Nevers en 1882, atteste de l’envergure des travaux envisagés (les douves comblées, pont-levis supprimé). Le château et les jardins ont été l’objet récemment d’une restauration soignée.
Du 1er mai au 29 septembre : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Accès
Depuis Bourges,la D955, D 49 puis la D52e.à Jalognes,
Depuis Sancerre, a D955, D359, D49 Veaugues puis la D52e à Jalognes
GPS 47.12.55 – 2.46.42
Tarifs 2024
· Tarif réduit avec le Pass Privilège Jacques Coeur : 4 €/pers
Moyens de paiement acceptés: Chèque et espèces.
A proximité: Sancerre (16 km), Château de Menetou-Salon (27 km), Château de La Verrerie (37 km), Château de La Chapelle d’Angillon (36 km), Bourges (37 km)