Le château de Menetou-Salon vous transportera dans l’univers Proustien du siècle des Romantiques. Accompagnés de nos guides, vous y découvrirez le charme des temps passés et les saveurs d’aujourd’hui, incluant une dégustation des vins de la propriété.
Transformé à la fin du XIXème siècle par l’architecte Paul Ernest Sanson qui s’inspira du Palais Jacques-Coeur à Bourges, la résidence de la branche française des Princes d’Arenberg vous accueille dans un décor néo-gothique aux intérieurs aussi somptueux que confortables. Partez également à la découverte du musée de l’automobile et de la voiture à cheval, avant de laisser vagabonder votre imagination dans un jardin labyrinthe entouré d’un parc magnifique aux arbres centenaires.
La terre et la seigneurie de Menetou sont, depuis le 13e siècle dans la maison de Sancerre. La présence de vignes est attestée sur cette terre depuis le 15e siècle.
Vers 1448 jusqu’à leur confiscation en 1456, la seigneurie est propriété de Jacques Cœur, trésorier du roi Charles VII. L’édifice d’origine peut dater du 14e siècle avec un agrandissement réalisé au début du 17e siècle (partie des cuisines en sous-sol et du pavillon ouest) alors propriété de la famille Pot de Rhodes. Le château est vendu comme bien national en l’an III (1791) et revient par héritage à la famille d’Arenberg au début du 19e siècle. Dans Histoire et statistique monumentale du département du Cher, Buhot de Kersers donne une description et une image du château avant sa totale reconstruction de la fin du 19e siècle.
Auguste d’Arenberg, homme d’affaires à la tête d’une immense fortune, fait agrandir le château ancien, en faisant doubler le rez-de-chaussée de la façade sud d’une galerie ; il fait également construire en 1877 de nouvelles écuries et garages situés en contrebas du château à l’ouest dans l’ancienne basse-cour dont on a conservé un colombier du début du 17e siècle. Les relevés et photographies réalisés par l’architecte Paul-Ernest Sanson, et conservés aux Archives Nationales, donnent une image de ce château avant qu’il n’intervienne pour sa reconstruction. La tour d’angle nord-est, correspond maintenant au chevet de la chapelle. La tour carrée de la façade sud, a conservé son implantation d’origine de même que le pavillon ouest, quoique totalement re-interprétés dans le style néo-Louis XII. Ces modestes améliorations de confort ne sont pas satisfaisantes pour le propriétaire qui décide de faire reconstruire totalement le château pour en faire une confortable résidence familiale.
En savoir plus
Rebâti en totalité entre 1884 et 1890, le château est de style néo-gothique caractéristique de la fin du 19e siècle : le soin apporté aux détails sculptés de l’architecture (œuvres du sculpteur Antoine Margotin), inspirés des édifices berruyers du 15e siècle, et en particulier de l’Hôtel Jacques Cœur, augmente le caractère prestigieux de cette architecture. C’est aussi une façon de rappeler que pendant très peu d’années pourtant (5 ans), au milieu du 15e siècle, cet illustre personnage avait été propriétaire de la seigneurie de Menetou-Salon.
Handicap moteur :
possibilité d’ouverture du portail en téléphonant à l’avance.
Rampe d’accès pour le château en téléphonant à l’avance.
Musée hippomobile et sellerie de plein-pied
Handicap visuel : cartels de visite en braille pour le musée hippomobile et automobile.
Dates d’ouverture *
*Sous réserve de modifications
ACCÈS :
A 180 Km. au sud de Paris, A71,
Direction Clermont-Ferrand,
sortie Bourges
A proximité: Château de La Chapelle d’Angillon (18,5 km), Château de La Verrerie (24 km), Mehun-sur-Yèvre (32 km à l’Ouest), Parc et château de Pesselières (27 km), Sancerre (34 km), Bourges (20 km)
D11, direction Henrichemont
Tarifs individuels :
Tarifs groupes :
A partir de 20 personnes
Moins de 20 personnes