Jacques Cœur est né vers 1400 à Bourges, capitale du Duché du Berry et capitale du royaume de France au début du XVè siècle. Argentier du roi Charles VII , il a assisté à de nombreux événements dont il a rencontré les héros tels que Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, les Stuart…
La Route relie différents sites de la région natale de Jacques Cœur. Elle est située au cœur de la France, ancien théâtre de luttes militaires entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons.
Des châteaux, abbaye, jardins et villes ont rejoint cet itinéraire qui traverse le département du Cher, du Nord au Sud, soit 20 sites et villes membres aujourd’hui s’étendant sur 180 kms: 10 sites privés – les châteaux de La Verrerie, La Chapelle d’Angillon, Menetou-Salon, Ainay-le-Vieil, Meillant, Pesselières, Sagonne et Peufeilhoux (Allier), La Cathédrale de Jean Linard et le Domaine de ChâteauFer; 3 monuments publics – le Château-Musée de Gien (Conseil départemental du Loiret), le Palais Jacques Coeur (Centre des Monuments Nationaux), l’Abbaye de Noirlac (Conseil départemental du Cher); 7 villes et villages: Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Sancerre, Saint-Amand-Montrond, Dun-sur-Auron.
Tous ces lieux sont exemplaires pour leur architecture, leur histoire et les grandes figures qui y sont passées.
Ce patrimoine culturel s’insère dans des paysages naturels et préservés –Sologne, Sancerrois, Champagne berrichonne, Boischaut.
Les sites mettent en œuvre des événements et des projets novateurs portant sur la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine. Les activités proposées se développent aussi vers la culture plus contemporaine et la pratique artisanale ou artistique ; elles ne cessent d’évoluer pour le plus grand plaisir des visiteurs et participent à renforcer l’attractivité touristique du Berry.
L’Association est aujourd’hui présidée par Martine d’Aligny.
Ayant pour membres les villes de Bourges, de Sancerre, d’Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Saint-Amand-Montrond, Mehun-sur-Yèvre, Dun-sur-Auron et les monuments suivants : l’Abbaye de Noirlac, le Palais Jacques Coeur, le Château et jardins d’Ainay-le-Vieil, les Châteaux de La Verrerie, de La Chapelle d’Angillon, de Menetou-Salon, de Sagonne, de Peufeilhoux, Parc du Château de Pesselières, château de Meillant, Château-Musée de Gien, et les deux nouveautés 2024, la Cathédrale de Jean Linard et le domaine de ChâteauFer, la Route Jacques Coeur traverse tout le département du Cher. L’association assure la promotion touristique des sites et des partenaires du Pass Privilège Jacques Coeur (Pôle des Etoiles, Galerie Capazza, Tour de Vesvre, Maison-Ecole du Grand Meaulnes, Maison des Sancerre, Espace métal de Grossouvre, le Château de Buranlure, Village de La Celle, visite de la Ville de Gien, Musée Emile Chénon, Château de Maupas, Château de Boucard, Street Art City et l’hôtel de Panette) : participation à des salons, diffusion d’une documentation auprès des différents publics, vente d’un pass privilège, création et mise en scène du spectacle « crime au château/musée/jardin ».Pour découvrir la Route Jacques Coeur, téléchargez la carte.
Les missions de la Route Jacques Cœur
La Route est une association sans but lucratif, composée d’organismes privés et publics unis pour développer la promotion du patrimoine dans le cadre d’une organisation touristique durable.
Depuis 70 ans, la Route Jacques Cœur a su garder les valeurs et l’esprit novateur de ses 3 fondateurs propriétaires privés pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire et aider à leur sauvegarde.
Elle aspire à augmenter l’expertise touristique de ses adhérents, à favoriser les échanges entre eux et avec les acteurs locaux – hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, élus, associations, autres sites – pour partager des expériences d’animation, d’accueil et de développement touristique.
Association Route Jacques Cœur
Place Simone Veil
18000 BOURGES
routejacquescoeur@wanadoo.fr
www.route-jacques-coeur.com
07 80 76 14 13